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Curricula

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OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS DE LANGLAIS EN DEUXIEME LANGUE

La plupart de nos histoires ont une durée qui convient aux nouveaux étudiants qui apprennent l’anglais. Notre collaborateur, Kevin Stanley enseigne l’anglais comme second langage à l’université de Concordia et a utilisé les exemples de Cartographie des Souvenirs pour encourager ses propres étudiants à dévoiler leurs histoires. Il a développé des guides concernant deux projets de Cartographie des Souvenirs qui ont bien fonctionné pour un cours niveau débutant ou intermédiaire. Découvrez les ressources qu’il a développées.

Téléchargez les guides et essayez-les dans vos classes.

A Taste of Home - Introductory Level
YUL-MTL - Intermediate Level

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GOING PUBLIC: PRESSE ET PORTEE MEDIATIQUE

A la rencontre du grand public – médias et visibilité d’un projet
Le fait d’inviter des participants à des projets participatifs à partager leur travail et leurs expèriences avec un public plus large peut être personnellement enrichissant mais peut également contribuer à des tranformations sociales qui peuevent influencer l’opinion publique et affecter une communauté entière.
La documentation ci-dessous vous aidera à considérer quand faire appel à la presse ou la manière d’organiser un évènement public.

Trouvez ci-dessous des ressources sur la manière d’organiser une exposition, écrire des communiqués de presse ainsi que des remarques sur la façon de gérer les relations avec la presse.

Idées principales

1. Avant d’accepter une interview avec la presse, mener des recherches sur la personne qui va vous interviewer. Comment a-t-elle couvert le sujet dans le passé?
2. Se renseigner sur la durée et se préparer en fonction. Veulent-ils seulement survoler le sujet ou désirent-ils aller plus loin?
3. Explorer les pires scenarios qui pourraient se produire face à une exposition médiatique afin de préparer les participants et juger si la presse est à l’avantage des individus impliqués.
4. Se preparer aux questions que la presse pourrait poser.
5. Respecter la décision d’une personne qui ne souhaite pas être sous le feu des projecteurs.
6. S’assurer que les participants sont accompagnés par une équipe pour les aider à chaque fois qu’ils ont à faire à la presse.

Conseils extraits de la p.67 du livre – chapitre 3

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MESSAGE D’INTERET PUBLIC

Un message d’intérêt public (MIP) est un bref communiqué radio ou vidéos (de 15, 30 ou 60 secondes) qui livre un message social simple et incite à une action. Créer un MIP est un excellent exercice pour développer des compétences mé¬diatiques, pour apprendre la dynamique d’un texte convainquant et pour préparer des textes destinés à un vrai public. Vous trouverez un document qui décrit les étapes pour réaliser un MIP.
En savoir plus.

Pour ce projet, Cartographie des Souvenirs a travaillé pendant quatre semaines avec un avocat spécialisé en droits de la personne et avec un groupe de 24 étudiants en Communications à l’Université Concordia pour élaborer deux MIP concernant les délais auxquels font face les demandeurs d’asile qui attendent que le gouvernement canadien traite leur demande.
Pour visionner en ligne le MIP : http://coms.concordia.ca/video2/

Pour lire l’article de presse, consulter les projets de 2 Years 2 Many

Ressources en lien :

The Apple Learning Exchange met à disposition une diversité d’idées et d’exercices pour les étudiants qui réalisent des MIP.
Ce programme de Ministère de l’éducation de Saskatchewan Ministry of Education pour les étudiants du secondaire se concentre sur une compréhension critique du rôle d’un MIP.

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CARTOGRAPHIER

De nouvelles technologies de cartographie ont attiré l’attention des artistes et des particuliers qui utilisent les cartes comme des outils d’organisation et d’analyse. Cartographie des Souvenirs utilise une diversité de méthodes cartographiques du plus basic exercice de dessin au logiciel qui permet de relier les histoires personnelles à des réfèrences en ligne. Dans cette rubrique, retrouvez un exercice de chronologie et de cartographie des ressources. En Savoir Plus.

The Tactical Technology Collective explique dans son manuel Maps For Advocacy comment les cartes aident à représenter les communautés en figurant des liens entre les lieux, les évènements et les faits. Pour de plus amples informations sur la manière dont on introduit la cartographie dans nos projets, télécharger les chapitres 2 et 5 sous la rubrique Livre.

Ressources pour la cartographie :

Tactical Technology Collective
offre un fascicule qui introduit aux techniques géographiques de cartographie ainsi qu’un guide pour utiliser la cartographie dans un travail engagé.

Les conseils d’outils à utiliser pour cartographier ton espace

Notes For a People’s Atlas provides tips on how to make a map about things that are important to you and examples of other people’s maps.

In the NFB documentary Our Nationhood, un groupe d’aborigènes se bat pour se définir eux-mêmes comme une nation et revendique leur appartenance à leur terre originelle.

Il y a des endroits qui ont été une maison pour certain mais qui ont disparu.
Consultez ‘The Making of The Corner’ et discutez si le fait de se souvenir d’un sentiment de chez-soi qui n’existe plus provoquer le changement.

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HISTOIRES PERSONNELLES , PAYSAGES SONORES ET VISITES GUIDEES

HISTOIRES PERSONNELLES , PAYSAGES SONORES ET VISITES GUIDEES
Associer les histoires personnelles aux lieux publics, paysages de mémoires et visites guidées. Dans les projets multimédias participatifs, il y a différentes manières de travailler avec les sons, la cartographie ou les visites guidées en bus ou à pieds. “En route” est un projet au cours duquel les participants ont écrit des récits qu’ils ont enrichis de paysages sonores et partagés lors d’une visite de Montréal en autobus. “Queer is in the Eye of the Newcomers” est une visite guidée à pieds qui est ensuite devenue un webdoc en utilisant le logiciel ouvert Korsakow. Dans cette section, vous trouverez des conseils sur la manière d’enregistrer des sons et de planifier une visite guidée.

Télécharger les chapitres 3 et 5 du Livre pour de plus amples informations sur la manière d’organiser les visites guidées.

Consultez quelques projets qui ont influencé notre travail :


JANE'S WALK

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment organiser la visite guidée de votre communauté.

MEMORYSCAPE
Ce site internet créé par le géographe Toby Butler présente deux visites guidées le long de la Thames River à Londres (Angleterre). Butler a beaucoup écrit sur cette visite ainsi que d’autres projets. Voir également le projet Ports of Call. Ports of Call project.

LINKED est également un projet de l’artiste Graeme Miller

NEW YORK SOUNDWALKS
Dans ce projet, les personnages s’adressent directement à vous pour une visite guidée qu’autrement vous manqueriez. La voix est travaillée et Toby Butler a fait des éloges de ces visites guidées lors de son séjours à Montréal en novembre dernier.

LONDON'S VOICES
Le musée de Londres a organisé un projet ambitieux autour des histoires liées à l’immigration.

MURMURE
Un projet d’art public destiné à mobiliser des piétons alors qu’ils se baladent le long des digues à Vancouver (Canada) et à Dubai (Emirats Arabes). Murmure utilise des vidéos en streaming pour créer des liens en temps réel entre les développements urbains au Canada et aux Emirats Arabes. Quand les personnes se rassemblent au même moment à deux endroits ou plus, le site détecte leur présence et prend vie en chargeant des vidéos en direct qui permettent aux personnes à Dubai de voir et d’interagir avec leur semblable à Vancouver et vice-versa.

THE MISS GUIDES
 
 est un voyage virtuel des sites les plus connus à Vancouver.

WALKING VOICES PROJECT
Ce site présente les histoires d’endroits de 11 interviewers.

SOUNDING GRIFFINTOWN

Cette visite guidée audio d’anciens résidents d’un quartier disparu de Montréal retrace leurs souvenirs de Griffintown et les changements opérés. Quel est le lien entre le chez-soi et les souvenirs?

WARREN OREE walks Northern Liberties & Ortleib’s Jazzhaus

Une collection de visites guidées – cette vidéo suit Warren Oree qui nous explique les lieux importants du présent et du passé.

Pour plus d’informations et d’outils sur les paysages de mémoires, consultez la rubrique Liens.
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L’HISTOIRE ORALE ET LES ENTREVUES

L’histoire orale est une méthode qui vise à une meilleure compréhension du passé au travers de récits oraux recueillis au cours d’une entrevue ou d’une conversation. C’est l’étude du passé tel qu’on s’en souvient aujourd’hui. L’histoire orale s’interroge avant tout sur ce dont la personne se souvient et pourquoi. La parole, le ton de la voix ou encore les gestes de la personne peuvent aider à retrouver la mémoire et à donner un sens au passé.

La relation que les personnes entretiennent avec leurs propres histoires, ce qu’elles en ont gardé et ce qu’elles omettent, nous aide à comprendre la logique de ce que nous entendons. L’approche du projet Histoires de vie Montréal est une pratique qui s’inscrit dans le cadre de l’histoire orale. Cette approche trouve son sens dans le vécu de la personne. Elle place également la mémoire au centre, ce qui dans le cas des Droits de l’Homme et des génocides, est rare. Plus spécifiquement, les entrevues sont réalisées seulement pour l’information et très peu d’espace est laissé à la “grande histoire”. (Steve High, Histoire de vie Montréal)

Les entrevues filmées sont un excellent moyen d’enregistrer ce qui est partagé mais également la manière dont l’histoire est transmise.

Witness est une base de données en ligne dans 17 langages sur la manière de réaliser une entrevue.

The Smithsonian Folklife and Oral History Interviewing Guide est un excellent outil pour obtenir des concepts de base pour les entrevues et l’histoire orale.

Apathy Is Boring et le festival Hoodstock sont des exemples d’artistes engagés.

Pour consulter des vidéos réalisées par de jeunes réfugiés, cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.mohawkcollege.ca/studentservices/ESL-EFL/lincyouth/

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PHOTOGRAPHIES, ECRITURE & RECITS NUMERIQUES

Les récits numériques sont habituellement assimilés à de courtes histoires autobiographiques qui associent photographies et récits écrits. L’association de la photographie et de l’écrit est efficace car la technologie est alors facilement abordable et permet à un groupe de faire passer un message en mettant à profit un certain savoir-faire technologique. Trouver des documents écrits, des photos et travailler avec des histoires difficiles.

PhotoVoice est un organisme international qui emploie une méthode basée sur la photographie comme outil de défense des droits pour permettre aux gens d’exprimer leur vécu d’oppression et de faire pression pour obtenir des réformes sociales. La méthode des récits numériques a été développée à l’Université de Californie (Berkeley) par le Centre de Récits Numérisés. Ce terme peut également référer à des projets plus complexes et impliquer de la fiction, des animations et toutes formes narratives destinées à être diffusées sur Internet. Cartographie des Souvenirs a développé des séances de travail pendant les week-end ou sur de plus longues périodes afin d’explorer les différentes méthodes des récits numérisés. Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger les chapitres 3, 4 et 5 du livre.

Visiter

Photovoice
Centre de Récits numériques.

De jeunes mères ayant vécues dans la rue racontent leurs histoires personnelles au travers de la photo dans « J’étais là » / "I Was Here."

Présentation : Eléments artistiques en Composition