Mexico legalized gay marriage, but that doesn't mean society is ready to accept gay couples. Laura experienced this first-hand when she fell in love with a woman...
Curricula
OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS DE LANGLAIS EN DEUXIEME LANGUE
Submitted by Liz on Fri, 07/06/2012 - 15:22Téléchargez les guides et essayez-les dans vos classes.
A Taste of Home - Introductory Level
YUL-MTL - Intermediate Level
GOING PUBLIC: PRESSE ET PORTEE MEDIATIQUE
Submitted by Liz on Fri, 07/06/2012 - 15:21Trouvez ci-dessous des ressources sur la manière d’organiser une exposition, écrire des communiqués de presse ainsi que des remarques sur la façon de gérer les relations avec la presse.
Idées principales
1. Avant d’accepter une interview avec la presse, mener des recherches sur la personne qui va vous interviewer. Comment a-t-elle couvert le sujet dans le passé?
2. Se renseigner sur la durée et se préparer en fonction. Veulent-ils seulement survoler le sujet ou désirent-ils aller plus loin?
3. Explorer les pires scenarios qui pourraient se produire face à une exposition médiatique afin de préparer les participants et juger si la presse est à l’avantage des individus impliqués.
4. Se preparer aux questions que la presse pourrait poser.
5. Respecter la décision d’une personne qui ne souhaite pas être sous le feu des projecteurs.
6. S’assurer que les participants sont accompagnés par une équipe pour les aider à chaque fois qu’ils ont à faire à la presse.
Conseils extraits de la p.67 du livre – chapitre 3
MESSAGE D’INTERET PUBLIC
Submitted by Liz on Fri, 07/06/2012 - 14:31Pour ce projet, Cartographie des Souvenirs a travaillé pendant quatre semaines avec un avocat spécialisé en droits de la personne et avec un groupe de 24 étudiants en Communications à l’Université Concordia pour élaborer deux MIP concernant les délais auxquels font face les demandeurs d’asile qui attendent que le gouvernement canadien traite leur demande.
Pour visionner en ligne le MIP : http://coms.concordia.ca/video2/
Pour lire l’article de presse, consulter les projets de 2 Years 2 Many
Ressources en lien :
The Apple Learning Exchange met à disposition une diversité d’idées et d’exercices pour les étudiants qui réalisent des MIP.
Ce programme de Ministère de l’éducation de Saskatchewan Ministry of Education pour les étudiants du secondaire se concentre sur une compréhension critique du rôle d’un MIP.
CARTOGRAPHIER
Submitted by Liz on Fri, 07/06/2012 - 14:23The Tactical Technology Collective explique dans son manuel Maps For Advocacy comment les cartes aident à représenter les communautés en figurant des liens entre les lieux, les évènements et les faits. Pour de plus amples informations sur la manière dont on introduit la cartographie dans nos projets, télécharger les chapitres 2 et 5 sous la rubrique Livre.
Ressources pour la cartographie :
Tactical Technology Collective
offre un fascicule qui introduit aux techniques géographiques de cartographie ainsi qu’un guide pour utiliser la cartographie dans un travail engagé.
Notes For a People’s Atlas provides tips on how to make a map about things that are important to you and examples of other people’s maps.
In the NFB documentary Our Nationhood, un groupe d’aborigènes se bat pour se définir eux-mêmes comme une nation et revendique leur appartenance à leur terre originelle.
Il y a des endroits qui ont été une maison pour certain mais qui ont disparu.
Consultez ‘The Making of The Corner’ et discutez si le fait de se souvenir d’un sentiment de chez-soi qui n’existe plus provoquer le changement.
HISTOIRES PERSONNELLES , PAYSAGES SONORES ET VISITES GUIDEES
Submitted by Liz on Fri, 07/06/2012 - 13:49Télécharger les chapitres 3 et 5 du Livre pour de plus amples informations sur la manière d’organiser les visites guidées.
Consultez quelques projets qui ont influencé notre travail :
JANE'S WALK
Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment organiser la visite guidée de votre communauté.
MEMORYSCAPE
Ce site internet créé par le géographe Toby Butler présente deux visites guidées le long de la Thames River à Londres (Angleterre). Butler a beaucoup écrit sur cette visite ainsi que d’autres projets. Voir également le projet Ports of Call. Ports of Call project.
LINKED est également un projet de l’artiste Graeme Miller
NEW YORK SOUNDWALKS
Dans ce projet, les personnages s’adressent directement à vous pour une visite guidée qu’autrement vous manqueriez. La voix est travaillée et Toby Butler a fait des éloges de ces visites guidées lors de son séjours à Montréal en novembre dernier.
LONDON'S VOICES
Le musée de Londres a organisé un projet ambitieux autour des histoires liées à l’immigration.
MURMURE
Un projet d’art public destiné à mobiliser des piétons alors qu’ils se baladent le long des digues à Vancouver (Canada) et à Dubai (Emirats Arabes). Murmure utilise des vidéos en streaming pour créer des liens en temps réel entre les développements urbains au Canada et aux Emirats Arabes. Quand les personnes se rassemblent au même moment à deux endroits ou plus, le site détecte leur présence et prend vie en chargeant des vidéos en direct qui permettent aux personnes à Dubai de voir et d’interagir avec leur semblable à Vancouver et vice-versa.
THE MISS GUIDES est un voyage virtuel des sites les plus connus à Vancouver.
WALKING VOICES PROJECT
Ce site présente les histoires d’endroits de 11 interviewers.
SOUNDING GRIFFINTOWN
Cette visite guidée audio d’anciens résidents d’un quartier disparu de Montréal retrace leurs souvenirs de Griffintown et les changements opérés. Quel est le lien entre le chez-soi et les souvenirs?
WARREN OREE walks Northern Liberties & Ortleib’s Jazzhaus
Une collection de visites guidées – cette vidéo suit Warren Oree qui nous explique les lieux importants du présent et du passé.
Pour plus d’informations et d’outils sur les paysages de mémoires, consultez la rubrique Liens.
r links
L’HISTOIRE ORALE ET LES ENTREVUES
Submitted by Liz on Fri, 05/18/2012 - 16:14La relation que les personnes entretiennent avec leurs propres histoires, ce qu’elles en ont gardé et ce qu’elles omettent, nous aide à comprendre la logique de ce que nous entendons. L’approche du projet Histoires de vie Montréal est une pratique qui s’inscrit dans le cadre de l’histoire orale. Cette approche trouve son sens dans le vécu de la personne. Elle place également la mémoire au centre, ce qui dans le cas des Droits de l’Homme et des génocides, est rare. Plus spécifiquement, les entrevues sont réalisées seulement pour l’information et très peu d’espace est laissé à la “grande histoire”. (Steve High, Histoire de vie Montréal)
Les entrevues filmées sont un excellent moyen d’enregistrer ce qui est partagé mais également la manière dont l’histoire est transmise.
Witness est une base de données en ligne dans 17 langages sur la manière de réaliser une entrevue.
The Smithsonian Folklife and Oral History Interviewing Guide est un excellent outil pour obtenir des concepts de base pour les entrevues et l’histoire orale.
Apathy Is Boring et le festival Hoodstock sont des exemples d’artistes engagés.
Pour consulter des vidéos réalisées par de jeunes réfugiés, cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.mohawkcollege.ca/studentservices/ESL-EFL/lincyouth/