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Education

La plupart de nos histoires ont une durée qui convient aux nouveaux étudiants qui apprennent l’anglais. Notre collaborateur, Kevin Stanley enseigne l’anglais comme second langage à l’université de Concordia et a utilisé les exemples de Cartographie des Souvenirs pour encourager ses propres étudiants à dévoiler leurs histoires. Il a développé des guides concernant deux projets de Cartographie des Souvenirs qui ont bien fonctionné pour un cours niveau débutant ou intermédiaire. Découvrez les ressources qu’il a développées.

A la rencontre du grand public – médias et visibilité d’un projet
Le fait d’inviter des participants à des projets participatifs à partager leur travail et leurs expèriences avec un public plus large peut être personnellement enrichissant mais peut également contribuer à des tranformations sociales qui peuevent influencer l’opinion publique et affecter une communauté entière.
La documentation ci-dessous vous aidera à considérer quand faire appel à la presse ou la manière d’organiser un évènement public.

Un message d’intérêt public (MIP) est un bref communiqué radio ou vidéos (de 15, 30 ou 60 secondes) qui livre un message social simple et incite à une action. Créer un MIP est un excellent exercice pour développer des compétences mé¬diatiques, pour apprendre la dynamique d’un texte convainquant et pour préparer des textes destinés à un vrai public. Vous trouverez un document qui décrit les étapes pour réaliser un MIP.
En savoir plus.

De nouvelles technologies de cartographie ont attiré l’attention des artistes et des particuliers qui utilisent les cartes comme des outils d’organisation et d’analyse. Cartographie des Souvenirs utilise une diversité de méthodes cartographiques du plus basic exercice de dessin au logiciel qui permet de relier les histoires personnelles à des réfèrences en ligne. Dans cette rubrique, retrouvez un exercice de chronologie et de cartographie des ressources. En Savoir Plus.

HISTOIRES PERSONNELLES , PAYSAGES SONORES ET VISITES GUIDEES
Associer les histoires personnelles aux lieux publics, paysages de mémoires et visites guidées. Dans les projets multimédias participatifs, il y a différentes manières de travailler avec les sons, la cartographie ou les visites guidées en bus ou à pieds. “En route” est un projet au cours duquel les participants ont écrit des récits qu’ils ont enrichis de paysages sonores et partagés lors d’une visite de Montréal en autobus. “Queer is in the Eye of the Newcomers” est une visite guidée à pieds qui est ensuite devenue un webdoc en utilisant le logiciel ouvert Korsakow. Dans cette section, vous trouverez des conseils sur la manière d’enregistrer des sons et de planifier une visite guidée.

L’histoire orale est une méthode qui vise à une meilleure compréhension du passé au travers de récits oraux recueillis au cours d’une entrevue ou d’une conversation. C’est l’étude du passé tel qu’on s’en souvient aujourd’hui. L’histoire orale s’interroge avant tout sur ce dont la personne se souvient et pourquoi. La parole, le ton de la voix ou encore les gestes de la personne peuvent aider à retrouver la mémoire et à donner un sens au passé.

Les récits numériques sont habituellement assimilés à de courtes histoires autobiographiques qui associent photographies et récits écrits. L’association de la photographie et de l’écrit est efficace car la technologie est alors facilement abordable et permet à un groupe de faire passer un message en mettant à profit un certain savoir-faire technologique. Trouver des documents écrits, des photos et travailler avec des histoires difficiles.