Téléchargez les guides et essayez-les dans vos classes.
A Taste of Home - Introductory Level
YUL-MTL - Intermediate Level
En Route est une visite immersive et auditive en autobus. L’excursion est maintenant aussi disponible sur internet (voir notre carte interactive). Elle a été menée par des jeunes qui se sentent concernés par la cause des réfugiés et partagent leurs histoires en offrant une unique perspective sur ce qu’est «leur» Montréal.
Visionnez leurs images et écoutez leurs créations auditives.
Pour visionner une courte vidéo du circuit en autobus (rechercher l'autobus). Nous vous invitons à faire un tour de la ville de Montréal des plus inhabituels. Découvrez les histoires qui relient le passé au présent, les mémoires personnelles aux espaces publics et les histoires qui offrent une perspective unique de l'expérience de réfugié à Montréal.
L'excursion vous mène à un supermarché vietnamien dans le quartier de Côte des Neiges, où une congolaise retrouve des ingrédients de chez elle, afin confectionner des plats de traditionnels.
Le circuit s'arrête aussi au YMCA qui est souvent le premier asile des réfugiés. On découvre alors le récit poétique d'un immigré du Zimbabwe, arrivé à l’aéroport de Montréal avec '’ seul un bagage à main et une tonne d'espoir…''
Cliquez ci-dessous et découvrez le défi les récits entre générations de deux femmes palestiniens.
Découvrez une recette unique qu'un immigré juif syrien partage avec sa petite-fille.
Suivez les pas de trois jeunes femmes rwandaises : à travers une promenade commémorative, écoutez leurs histoires mêlant deuil, secrets de famille et renaissance de l'esprit communautaire au sein de la communauté tutsie rwandaise.
Les promenades ont eu lieu le dimanche 30 mai de 13h à 15h30, et le mardi 1er-2 juin de 14h à 16h.
En Route était un travail de collaboration entre YWCA et le projet Histoires de vie. Remerciements à Deb VanSlet et Anne Renée du département de Communications de Concordia dont les contributions de photographies et de vidéos ont été indispensables au projet, ainsi qu’à David Ward pour sa contribution et son soutien continus.