Skip to Content

PHOTOGRAPHIES, ECRITURE & RECITS NUMERIQUES

Les récits numériques sont habituellement assimilés à de courtes histoires autobiographiques qui associent photographies et récits écrits. L’association de la photographie et de l’écrit est efficace car la technologie est alors facilement abordable et permet à un groupe de faire passer un message en mettant à profit un certain savoir-faire technologique. Trouver des documents écrits, des photos et travailler avec des histoires difficiles.

PhotoVoice est un organisme international qui emploie une méthode basée sur la photographie comme outil de défense des droits pour permettre aux gens d’exprimer leur vécu d’oppression et de faire pression pour obtenir des réformes sociales. La méthode des récits numériques a été développée à l’Université de Californie (Berkeley) par le Centre de Récits Numérisés. Ce terme peut également référer à des projets plus complexes et impliquer de la fiction, des animations et toutes formes narratives destinées à être diffusées sur Internet. Cartographie des Souvenirs a développé des séances de travail pendant les week-end ou sur de plus longues périodes afin d’explorer les différentes méthodes des récits numérisés. Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger les chapitres 3, 4 et 5 du livre.

Visiter

Photovoice
Centre de Récits numériques.

De jeunes mères ayant vécues dans la rue racontent leurs histoires personnelles au travers de la photo dans « J’étais là » / "I Was Here."

Présentation : Eléments artistiques en Composition