Skip to Content

Reflections: Getting Real with the Narcicyst

Assise dans son studio à domicile, situé dans le quartier Saint Henri, je constate très vite que le Narcicyst mène une vie fortement influencée à la fois par des racines orientales qu’occidentales qui se perçoivent dans son histoire, sa musique et son travail. La table de son salon appartenait à ses parents à Dubaï, des disques et des livres inspirés de Hip Hop occidental étaient accrochés sur le mur, et il portait des hautes baskets rouges et blanches de marque Air Jordan. Il était clair que la dualité entre l'est et l'ouest s’était transformée en une expérience unique pour le Narcicyst, qui, par son histoire originale, trouve le moyen d'harmoniser ces deux mondes tout à fait distincts. Ces deux mondes se réconcilient à travers sa personne et sa musique et se déplacent au delà des frontières et des murs de séparation et de différence. Le produit de ces deux mondes est l’expérience individuelle du Narcicyst qui le différencie de tous les autres. À travers sa musique, il cherche à humaniser son histoire de vie. Il refuse de porter l’unique étiquette d’un artiste de Hip Hop arabo-canadien, mais fait de nombreuses références à ses racines culturelles dans sa musique. Il cherche surtout, à être reconnu comme individu, qui n’est pas seulement défini par une identité, une expérience ou un endroit ; mais plutôt quelqu'un dont la vie a été forgé d’une succession de circonstances, d’influences et d’événements particuliers. Par le biais de ces textes et ses sons, il est à la recherche de la vérité universelle commune à la condition humaine, et qui va au delà des barrières créées par des adhésions culturelles, politiques, religieuses et/ou sociales. Il suit les pas de grandes influences musicales, par la recherche d’une histoire commune; des liens et des rencontres auxquels tout le monde peut s’identifier, qui n’ont ni frontières, ou ne sont définies par les différences, mais plutôt sur des ententes universelles et des expériences humaines communes.
J’ai retenu de notre entretien, que l'éducation est une valeur importante qui a toujours été reconnue par sa famille, et qui a fortement affecté non seulement sa musique, mais aussi son sens de responsabilité sociale. À travers une série d'ateliers, d’entretiens publics et toute autre d’initiatives communautaires, le Narcicyst utilise ce qu'il a appris dans un cadre scolaire traditionnel ( notamment par ses études de premier et deuxième cycles à l'université de Concordia ) aussi bien que son vécu et les connaissances qu'il a accumulées de sa famille et de ses voyages à travers le monde, et le transmet dans sa musique et son travail communautaire. Le Narcicyst souligne la place dominante qu’il accorde à l’éducation, aussi bien à l'intérieur et qu’à l'extérieur du cadre scolaire, dans la mesure où c’est un moyen indispensable dans la réalisation d’objectifs et ambitions personnels qui, dans son cas sont ; la poursuite d’une carrière académique ou l’obtention d’un contrat de musique.

Depuis l'âge de cinq, le Narcicyst mène un style de vie quelque peu nomade, de Dubaï à Montréal, à Abu Dhabi, il a traversé des frontières, a substitué de citoyennetés, et est parvenu à coexister dans deux hémisphères différents, avec comme résultat une histoire propre à lui, une expérience, qui lui a permis de se déplacer au delà des frontières de différence et division, par la communication, par la musique, la vérité universelle, par ses propres expérience et perspective. Par la musique, l'art et l'éducation Le Narcicyst a réussi à devenir l’une des voix les plus influentes de la communauté de Montréal et mentor pour les jeunes de notre ville, qui souhaitent suivre ses pas.

Pour en savoir plus au sujet du Narcicyst et de sa musique, visitez son site Web : http://www.iraqisthebomb.com/

Entrevue avec Yassin Alsalman, connu sous le nom du Narcicyst
Réalisée: Mardi 30 mars 2010
Intervieweuse : Jalea de Gracia
Vidéographe : Liz Miller
Photographies prises par : Tamara Abdul Hadi