Jeanne talks about his experiences at the Côte-des-Neiges youth center.
Jeanne parle de ses expériences au Centre pour Jeunes de Côte-des-Neiges.
Assis sur le trottoir de la rue face à la Maison des jeunes de Côte des neiges, je demande à notre interviewé Robints Paul de me parler de sa vie, de sa musique et de son implication dans la communauté et d’évaluer la façon dont ces trois aspects de sa vie se rattachent. Robints Paul est né et a grandit en Haïti, il a du quitter le pays avec ses quatre frères au début des années 90 à cause de l’instabilité politique qui s’aggravait. Il raconte sa jeunesse en Haïti jusqu‘à son arrivée à Montréal à l'âge de 19, et relate sa jeunesse de manière très spontanée. Il utilisait un vocabulaire précis et descriptif, ce qui nous a permis de visionner toutes ses expériences en tant que jeune homme. Il était clair, tout au long de l’entrevue, qu'il ressentait amour et fierté pour son pays natal et qu’il employait sa musique et son travail communautaire afin de servir la communauté haïtienne de Montréal mais aussi d’Haïti. Son engagement dans la Maison des jeunes l'a encouragé à ouvrir un centre de jeunesse dans sa ville natale où il espère que les jeunes pourront se rassembler et recevoir des soins de santé ainsi que des services éducatifs. Aussi appelé,Vox Sambou, Robints de son nom d’artiste, Paul est aussi membre d’un des grands groupes de musique hip hop de Montréal; Nomadic massive. Il utilise sa musique comme moyen d’expression, et signale son affection pour Haïti et son dévouement à la diffusion de messages sociaux et politiques dans ses écrits (textes engagés). Robints s’attribue le titre d’ambassadeur, et saisit la force et la portée que sa musique détient auprès de la communauté. Un exemple révélateur est la chanson Bato, qui tente de faire prendre conscience des dangers encourus par les clandestins lors de la traversée de mer vers les États-unis.
Robints, qui est aussi directeur de la Maison des jeunes, encourage la jeunesse à employer l’art pour s’exprimer et pour apprendre. Il insiste sur l’importance de la confiance en soi et de la conscience de soi ainsi que sur la puissance de l’art et la musique sur la vie de jeunes. La musique lui a permis de s’affirmer sans peur ni honte. Elle lui a permise d'exprimer la fierté et l'amour qu'il ressent pour son pays, pour son héritage, sa langue et sa culture; sans doute, une leçon qu'il tire de Nomadic Massif. Ce groupe multiculturel lui a permis d’en apprendre beaucoup sur la diversité de l'expérience humaine, et le fait que les préoccupations et les chagrins de son peuple et de sa patrie sont semblables à ceux des membres de son groupe qui viennent d'autres pays. est donc par le biais de l'art, et plus spécifiquement de la musique, qu'il croit en la liberté d’expression, et le droit d’apprendre que malgré les différences de cultures, de pays, il a un lien qui nous unis tous.
En tant qu'intervieweuse, j'ai été touché non seulement par son vécu mais par aussi son attitude positive. Il refuse de porter l’étiquette de victime, et transforme ses expériences difficiles en source d'inspiration ce qui l’encourage faire tout ce qu’il souhaite, que ce soit par la musique ou par son travail communautaire, afin de soutenir la communauté haïtienne, ici dans la ville et la maison arrière. Cette entrevue m’a beaucoup inspiré.
Entrevue avec Robints Paul (aussi applé Vox Sambou)
Effectuée : Mardi 16 juin 2009
Intervieweuse: Gracia Jalea
Vidéographe: Liz Miller
Écrit par Gracia Jalea