Skip to Content

Associés

Le Conseil Canadien pour les réfugiés

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde et à l’établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Il a créé un réseau de jeunes travaillant sur les questions de réfugiés et d’immigration partout au Canada. En plus de nous fournir des contacts et des ressources, le CCR nous a aidés à situer les récits personnels dans le cadre plus vaste des droits des réfugiés. Notre collaboratrice principale au sein du CCR était Colleen French, coordinatrice de la communication et du réseautage (www.ccrweb.ca).

Façonner l’éducation

Façonner l’éducation : la conception des projets comportait également
l’apprentissage de connaissances médiatiques. Ceci nous a permis d’étudier
comment ces histoires et projets pouvaient être intégrés dans les classes partout au
pays. Michele Luchs est la responsable aux programmes English Language Arts pour
le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Centre de la jeunesse de Côte des Neiges.

La maison des jeunes de Cote des Neiges est un centre éducatif basé à Montréal destiné à la jeunesse âgée de 12 à 18 ans. Ce centre offre une série de programmes et activités de loisirs structurés. Leurs services incluent des activités de loisirs quotidiennes, des programmes structurés, des interventions sociales, de la consultation, du soutien, et des références.

Le projet d’histoire orale de CURA : Histoires de vies des Montréal déplacés par la guerre, les génocides et autres violations des droits humains.

Histoires de vie Montréal, une initiative université-communauté en histoire orale sur cinq ans, collabore avec diverses communautés afin d’enregistrer leurs propres histoires de vie dans le but de favoriser une meilleure compréhension des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et d’autres violations des droits de la personne. Cartographie des souvenirs mis sur pied un groupe de travail sur les jeunes réfugiés au sein de cette collaboration université-communauté unique afin de s’assurer d’obtenir la perspective des jeunes et d’adapter le format d’Histoires de vie Montréal afin que les jeunes soient intéressés à participer. Le chercheur principal du projet instauré au Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia est Steven High. (www.histoiresdeviemontreal.ca).

Cartographie des souvenirs (Mapping memories)

Cartographie des souvenirs était un projet de recherche-création participative de l’Université Concordia sur quatre ans subventionné par le gouvernement. Le projet avait pour but d’étudier comment les histoires personnelles combinées à un éventail d’outils médiatiques (vidéo, randonnée sonore, cartographie, photographie) pouvaient faire découvrir leurs forces aux jeunes réfugiés du Canada et porter leurs voix et expériences à un public plus vaste. Liz Miller était la chercheuse principale de ce projet (www. mappingmemories.ca).

Projet refuge

Le projet refuge (P.R.) a pour mandat d'accueillir des hommes vulnérables ayant fuit des situations traumatisantes dans leurs pays d'origine, c'est une maison de transition pour les réfugiés. Ils ont actuellement trois résidences, situées dans différents quartiers de Montréal. Parmi les nombreux services qu’ils offrent, le projet refuge a mis en place un espace de rassemblement appelé: la Zone Libre. Des réunions hebdomadaires s'y tiennent afin de discuter autour de questions telles : '' Comment s’intégrer à Montréal ? '' Ou encore tenir des ateliers en collaboration avec nos associés portant sur : l'écriture du CV, la recherche d'emploi, ou partager ses expériences par rapport aux questions d'intégration et de choc culturel.

Le projet SOY, Express – Projet pour les nouveaux arrivants et immigrants homosexuels.

Le projet SOY qui est un acronyme pour Support Our Youth ( Soutenir la jeunesse) est un projet de développement de la communauté conçu pour améliorer les conditions de vie des homosexuels, bisexuels, transsexuels et transgenres de Toronto, à travers l'implication des différentes communauté de la ville. Le SOY a aussi mis en place un programme appelé, Express dont le but est de fournir un espace dans lequel les nouveaux arrivants et les jeunes membres de la communauté homosexuelle immigrée puissent se rassembler afin de poser des questions, partager leurs points de vues et participer à des activités de loisir.

YWCA MONTRÉAL

Fondé en 1875, le YWCA est une organisation à but non lucratif qui a contribué à améliorer les vies des femmes et des filles en augmentant leur confiance en soi et autonomie, en encourageant leur croissance personnelle et en empêchant toutes les formes de violence par de divers programmes adaptés à leurs besoins réels. À l’aide de médias, nous essayons de bâtir un leadership au sein de femmes réfugiées et immigrées de ce programme.

AGIR http://www.agirmontreal.org/
Un groupe de soutien aux LGBTQ à Montréal.

Les différents associés :

Julie M Norman a facilité les ateliers de médias de la jeunesse aux USA et le Moyen-Orient, et est un entraîneur avec des voix au delà des murs, un projet numérique de fabulation avec la jeunesse de réfugié en Cisjordanie. Elle est un assistante dans le département des sciences politiques chez Concordia.

Michele Luchs est une éducatrice qui a travaillé pour le Ministère de l'éducation pendant dix ans. Elle a de l'expérience dans la conception et l’établissement de médias dans les programmes d'études.